Présentation

Le Panathlon est une association libre, sans but lucratif, juridiquement reconnue. Les buts de ce club service sont éthiques et culturels.

Ce mouvement est confessionnellement et politiquement neutre et sans distinction de sexe ou de race.

L'association est composée par des bénévoles qui vivent ou qui ont vécu une vie dédiée au sport. La convivialité est un élément fort.

La devise est "Ludis Iungit" ou en français "Unis par et pour le sport".

Le mot "Panathlon" vient de la langue grecque. Il peut être traduit par "ensemble des disciplines sportives" (pan -> tout, athlon -> sport). Ne pas confondre le "Panathlon" avec le "pentathlon" qui désigne 5 épreuves sportives.

Historique

Le tout premier club de Panathlon a été fondé à Venise (Italie) le 12 juin 1951. Le but était de manifester une sympathie réciproque entre les divers sports et de promouvoir des valeurs. "Panathlon Ludis Iungit", exprime le contenu éthique, moral et culturel du groupement.

En 1953, plusieurs clubs forment le Panathlon italien. Création du premier club suisse en 1954 à Lugano (Tessin). Naissance du Panathlon International en 1960.

Le club des Chablais vaudois et valaisan fut fondé le 12 décembre 1995 à Monthey.

Panathlon International

Le Panathlon International (PI) est l'association faîtière des clubs de Panathlon. Le siège est à Rapallo, dans la province de Gênes, en Italie.

Panathlon International
L'emblème du Panathlon: un disque, avec le flambeau et les couleurs olympiques

Ses activités sont nombreuses: l’expansion du mouvement panathlétique dans le monde pour favoriser l'amitié et la solidarité parmi les sportifs, de promouvoir le fair-play et d’élaborer des normes. Le Flambeau d'or est un prix prestigieux attribué tous les quatre ans à des personnalités internationales renommées.

Le Panathlon International (PI) est membre de SportAccord, l'Union des fédérations internationales de sports (anc. AGFIS). Il a été reconnu officiellement par le Comité international olympique (CIO / IOC) en 1982. L’association fait partie du Comité International pour le Fair Play (CIFP), du Conseil International pour l'Education Physique et la Science du Sport (CIEPSS / ICSSPE) et elle entretient des rapports avec diverses organisations.

Le PI regroupe plus de 280 clubs d'une trentaine de pays, soit environ 13'000 membres sur plusieurs continents.

Présentation du Panathlon International 2014 (PDF)
Statuts du Panathlon International 2016 (PDF)
Règlement du Panathlon International 2016 (PDF)
Catégories sportives du Panathlon International 2014 (PDF)
Manuel du Panathlonien 2005 (PDF)
Site du Panathlon International

Zones et Districts

Les clubs de Panathlon sont regroupés en Zones et Districts. Une Zone, avec à sa tête un Gouverneur, correspond au territoire d’une région ou d’un pays. Un District national équivaut au territoire d’une nation dont il prend le nom. Les Districts sont dirigés par un Président.

En Suisse, il n’y a pas de Zone. Le District Suisse et Principauté de Liechtenstein comprend une trentaine de clubs suisses et un club liechtensteinois, représentant environ 1’500 membres. C'est le Xe District du Panathlon International. Il est reconnu par Swiss Olympic depuis 2002.

Règlement District suisse 2011 (PDF)
Site du Panathlon District suisse

Panathlon Chablais

Le Panathlon Club Chablais (parfois abrégé Panathlon Chablais, PC Chablais ou PCC) fait partie du District suisse du Panathlon.

L'histoire du Panathlon International - Club du Chablais vaudois et du Chablais valaisan - commence par le hasard d'une rencontre. Au début de l’année 1995, Claude Gasser, alors président du Club de Panathlon d'Yverdon-les-Bains et du ski-club de la cité du Nord Vaudois, discute avec le Leysenoud Silvio Giobellina qui proposait de l’hébergement sur Leysin (VD) pour des groupes sportifs.

La location convenue, la discussion dévie sur les buts, moyens et objectifs du Panathlon. Silvio Giobellina, champion du monde et médaillé olympique de bob à quatre, est séduit!

Deux hommes complètent les réunions suivantes: Antoine Paccaud, responsable du Service des sports d'Yverdon-les-Bains (VD) et de l'extension du Panathlon International, et l’Aiglon Charles-Pascal Ghiringhelli, alors notaire et député du Chablais, alpiniste à ses heures.

S'échafaudent alors les projets de statuts, de règlement, d’une liste de sportifs et amis du sport susceptibles d'initier la création de cette nouvelle association. Particularité de ce club en devenir: il sera bicantonal!

Quelques réunions de travail au Buffet de la gare d’Aigle (VD) plus tard, le club sera fondé le 12 décembre 1995 en la salle de la Maison du sel à Monthey (VS). 11 membres en sont les fondateurs et un premier comité est élu:

  • Charles-Pascal Ghiringhelli, président (alpinisme)
  • Bruno Gianini-Rima, vice-président (football)
  • Danièle Duchoud, secrétaire (presse sportive, gymnastique)
  • Silvio Giobellina, caissier (bobsleigh)
  • Michel Amacker, membre (basketball, tir)
  • Yves Amacker, membre (triathlon)
  • Roland Décosterd, membre (cyclisme)
  • Daniel Hediger, membre (ski- de-fond, biathlon)
  • François Montangero, membre (tir à l'arc)
  • Georges Tissières, membre (basketball)
  • Éric Widmer, membre (natation, waterpolo)

Ce territoire du Panathlon s’insère dans les cantons de Vaud (VD) et du Valais (VS) entre deux clubs parrains: les clubs de Lausanne et de Sion, sous la bienveillance de ceux d'Yverdon-les-Bains et du Haut-Valais.

Le Chablais s'étend grosso modo de Villeneuve (VD) à Martigny (VS), du Léman aux Dents-du-Midi, de la plaine du Rhône aux sommets des Alpes.

Fondation du Panathlon Club Chablais 2012 (PDF)

Regardez notre clip de présentation (0:56) sur nos pages Facebook ou YouTube:

Les actions du Panathlon Club Chablais

  • Attribution annuelle du Prix Panathlon Club Chablais à des sportifs méritants.
  • Parrainages financiers d’espoirs, actions en faveur des jeunes.
  • Conférences ouvertes au public.
  • Soutiens à des athlètes, des organisateurs, sport handicap, achats de matériel, etc.
  • Récolte de fonds et galas pour des actions de soutien.
  • Participation à des compétitions sportives à des fins de promotion.
  • Organisation de la course pied La Panathlonienne, puis des Deux chapelles.

Les objectifs du Panathlon Club Chablais

  • Développer la culture du sport à travers différentes actions.
  • Transmettre des messages positifs dans et par le sport.
  • Agir pour un sport "propre", fair-play, sans violence, sans dopage, respectueux des hommes.
  • Promouvoir une saine éducation sportive.
  • Soutenir des sportifs, des associations sportives.
  • S’impliquer dans des activités, dans des démarches, dans des projets, dans des institutions qui tendent à promouvoir le sport et les sportifs.

Etre panathlonien, c’est...

  • Appliquer la devise "Ludis Iungit" (unis par et pour le sport) et promouvoir l’idéal panathlonien.
  • Agir pour que le sport soit considéré et vécu comme un élément de culture et d’éducation des hommes et des peuples.
  • Etre un ambassadeur du sport et agir pour la propagation d’une éthique sportive basée sur le fair-play et le respect.
  • Agir pour qu’une saine éducation sportive soit donnée à la jeunesse de ma région.
  • Etre un exemple dans la manière dont je pratique le sport.

Charte complète du Panathlonien (PDF)

Fonctionnement du Panathlon Club Chablais

Le club, sans but lucratif, est une association (art. 60 Code civil suisse). Selon les statuts, les membres sont des personnes majeures, nommées, qui représentent une des catégories sportives. Les panathloniens, hommes et femmes, se réunissent une fois par mois, d’une manière conviviale.

Le Président est élu par l’Assemblée ordinaire. Il reste en charge pendant deux ans. Le Comité comprend le Président, le vice-président, le past-président, le secrétaire, le trésorier. Des commissions sont en charge de diverses activités de club.

La cotisation des membres et l’organisation de manifestations financent les activités et les parrainages.

Organisateur d'événements, le Panathlon Club Chablais est membre de la Fédération suisse d'athlétisme Swiss Athletics, de la Fédération valaisanne d'athlétisme FVA - WLV et des sociétés locales de la Ville de Monthey.

Statuts du Panathlon Club Chablais 2010 (PDF)